Avec les agriculteurs, l'AAAT a créé un réseau de plateformes de proximité pour la commercialisation des plaquettes bocagères.

 

LE RÉSEAU DE PLATEFORME DE PROXIMITÉ

En Thiérache, les 1ères chaufferies se sont installées chez les agriculteurs en autoconsommation du bois provenant de l'exploitation de leurs haies.

Pour commercialiser les plaquettes bocagères, un réseau de plateforme de proximité s'est constitué en lien avec les agriculteurs et l'AAAT :

 

- Un engagement lie les agriculteurs à l'AAAT : les plateformes sont chez les agriculteurs qui gèrent durablement leurs haies par rotation d'une quinzaine d'années pour la récolte du bois. Après déchiquetage, les plaquettes bocagères sont stockées sous hangar pour avoir une humidité inférieure à 25%.

 

- l'AAAT gère les contrats d'approvisionnements avec les chaufferies qui garantissent la qualité des plaquettes bocagères, la quantité selon les besoins de la chaudière, et planifie les livraisons. Pour chaque livraison, la chaufferie a la traçabilité des plaquettes bocagères.

La livraison est réalisée soit par les agriculteurs par bennage ou via la benne souffleuse de l'AAAT ou par transporteurs...

 

 

 

 

 

LA BENNE SOUFFLEUSE

 

Pour limiter le coûts de livraison, pour les chaufferies nécessitant une livraison par soufflerie, l'AAAT a investi dans une benne souffleuse, prototype réalisé en lien avec un constructeur. La benne souffleuse projette les plaquettes bocagères dans le silo.

 

 

 

 

 

 

PAILLAGE

 

 

Cette benne sert aussi au paillage de plantation de haies :

 

 

100% naturel, 100% biodégradable,

100% renouvelable, 100% local.