GIEE de la Thiérache

 

 

Notre GIEE - Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental - regroupe 11 éleveurs du territoire, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) de Thiérache, le PNR (Parc Naturel Régional) de l’Avesnois, AgroParisTech, l’INRAe et les autres partenaires (Initiatives Paysannes, Réseau CIVAM, Paturesens, Patur’ajust, …) autour d’un projet commun orienté vers un mode de production plus durable des exploitations herbagères et bocagères afin de mener à bien une transition écologique sur le territoire.

 

Le groupe est composé de onze éleveurs en bovins laitiers et bovins allaitants aux profils hétérogènes, certains en agriculture conventionnelle et d'autres en agriculture biologique. Le lycée agricole de Fontaine-les-Vervins participe également aux actions menées par le groupe. Tous se rejoignent sur l'envie de valoriser les ressources de la Thiérache et d'être plus en accord avec le changement climatique.

 

 

 

Les thèmes travaillés seront :

  • l'amélioration de la valorisation des ressources herbagères et bocagères,
  • le développement de l'autonomie sur la ferme,
  • l'optimisation de la charge de travail,
  • ainsi que la préservation et la mise en valeur de la biodiversité sur les exploitations

 

 


Les actions menées :

 

Afin de connaître la durabilité globale – sociale, économique et environnementale– des exploitations au sein du GIEE, nous avons, avec l'aide de Bio Hauts de France, réalisé des diagnostics IDEA4. Le but de la démarche est le suivant : obtenir une vision de la durabilité des fermes à un moment T, préalablement au travail qui sera effectué dans le GIEE. Puis de pouvoir constater, au terme de plusieurs années, les avancées de chaque exploitation sur les différents aspects de la durabilité.

 

Le groupe a également commencé des démarches de mesure du temps de travail avec un outil nommé Aptimiz.

L'objectif est de permettre aux éleveurs de se rendre compte des heures de travail associées aux différents ateliers de leur ferme et de leur donner des pistes d'amélioration de gestion de leur temps.

 

Les éleveurs pourront également réaliser un diagnostic alimentaire sur leur exploitation afin d'observer leur marges d'actions en fonction des besoins des animaux et des surfaces disponibles et de pouvoir se projeter sur les modifications qu'ils souhaitent mettre en place pour les années à venir.

 

Tout au long de l'année les éleveurs vont se réunir pour échanger et partager leurs connaissances, leur savoir faire, leurs idées et ainsi s'octroyer le temps de la réflexion entre pairs sur notamment sur la gestion de l'herbe et du pâturage sur la ferme. 

 

 

Pour plus d’information, contacter

Aghiles Bennaceur, animateur GIEE : a.bennaceur@3a-thierache.fr

 


Atelier Agriculture Avesnois Thiérache

50 Place de la demi-lune

02260 La Capelle

03 23 97 17 16 (Général)

contact@3a-thierache.fr



Crédits photographiques: Atelier Agriculture Avesnois Thiérache