✓ Dès 1995, l'AAAT a mis en place avec l'Opération Programmée Locale (OPL), des plans de gestion des haies, en réalisant avec les agriculteurs l'inventaire des haies, mares, pommiers sur le parcellaire et des conseils de gestion, rénovation ou plantation avec un plan du parcellaire.

 

✓ Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc) ont remplacé par la suite les OPL, dont les diagnostics sont réalisés par l'Atelier en partenariat avec la chambre d’agriculture de l'Aisne, toujours avec les agriculteurs. Les MAEc  sont des aides proposées aux exploitants agricoles qui s'engagent dans une démarche de préservation des écosystèmes, de la qualité de l'eau et de la protection des ressources génétiques. Les MAEC sont souscrites volontairement pour une durée de 5 ans. Cette aide permet de compenser le manque à gagner entraîné par le changement de pratiques :

 

Il existe trois types de mesures :

 

- des mesures systèmes : qui prennent en compte le totalité de l'exploitation;

- des mesures localisées : à l'échelle de l'élément paysager (haie, mare) ou de la surface d'une parcelle (retard de fauche);

- des mesures de protection des ressources génétiques : protection des races menacées de disparition, préservation des ressources végétales.